Pyramid Medias Gabon

Consommation-Jus Céres : 43 000 briques de jus détruites par la DGCC

43 144 briques de jus de pomme de la marque sud-africaine « Ceres » ont été détruites, le 18 décembre dernier par la Direction générale de la Concurrence et de la consommation (DGCC). Ladite direction qui avait publié un communiqué interdisant sur le marché gabonais lesdits jus de pomme.

Tout serait parti depuis le 11 octobre 2021, date à laquelle l’OMS avait publié un communiqué afin de demander le retour des briques de ce jus déjà vendues et le retrait des derniers lots des magasins. Outre l’île Maurice, le produit a été rappelé de cinq autres pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) qui sont le Kenya, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, les Seychelles, la Zambie et l’Afrique du Sud. Mais depuis lors, le Gabon n’avait pas encore procédé à ce retrait. C’est chose faite depuis le 18 décembre dernier.

 Il s’agit des lots des jus conditionnés entre le 21 et le 26 juin 2021, et qui seraient contaminées à la patuline, un produit impropre à la consommation et nocif pour la santé.

« La patuline est une mycotoxine qui peut causer des nausées et des troubles gastro-intestinaux. Du coup, nous avons procédé aux rappels de tous les produits concernés par cette infection et aujourd’hui nous sommes là pour détruire tous les lots qui ont été retirés du marché », a indiqué Emilie Josette Mezui Obame, directrice de la consommation à la DGCC.

Espérons que d’autres jus de pomme ne soient pas restés en réserve dans les réserves de certains commerçants véreux.

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *