Accueil Société Baccalauréat 2020 : pari gagné, selon Camélia Ntoutoume

Baccalauréat 2020 : pari gagné, selon Camélia Ntoutoume

0
Baccalauréat 2020 : pari gagné, selon Camélia Ntoutoume/©DR

Dans la soirée de la proclamation des résultats du premier tour du baccalauréat session 2019-2020, la ministre déléguée auprès du ministre en charge de l’éducation nationale s’est satisfait du déroulement des épreuves et des résultats du premier tour de cet examen. « C’est un sentiment de satisfaction du pari gagné par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo». Le membre du gouvernement a souligné que le numéro gabonais, en instruisant le gouvernement, a fait éviter « le spectre d’une année blanche ».

Le 2 septembre dernier, au soir de la proclamation des premiers résultats du baccalauréat session 2020, la ministre déléguée auprès du ministre en charge de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume, a donné ses impression, d’abord: pour l’organisation et le déroulement de cet examen, puis des résultats du premier tour, estimé à 25,9% «C’est un sentiment de satisfaction du pari gagné par les plus hautes autorités, en têtes desquelles le président de la République, qui a fermement éloigné le spectre de l’année blanche au Gabon. Il a instruit le gouvernement à cet effet, et le ministère de l’Education national n’a ménagé aucun effort».

Dans le cadre de cette organisation, le membre du gouvernement s’est également réjouit de tout l’arsenal qui été mis en place et qui a contribué à la réussite de cet examen. « C’est un dispositif sanitaire qui a été mis en œuvre dans les centres d’examen, les gels et masques qui ont été distribués aux candidats et à l’ensemble de la communauté éducative.

Il faut dire que pour cette organisation du bac 2020 frappée par la présence du Coronavirus, certains départements se sont mobilisés à cet effet, « nous avons reçu le soutien du ministère de la Santé, Copil, Smur, ainsi que celui de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Sans oublier le ministère du Transport, qui a assuré le transport gratuit des élèves. Nous sommes l’un des rares pays à l’avoir fait dans la sous-région pour la reprise des cours et pendant l’examen du baccalauréat», s’est satisfaite la ministre.

Quant aux canaux ayant permis la publication des résultats du premier tour, Camélia Ntoutoume s’est félicité des applications mises en place à cet effet, “nous notons  les innovations au niveau des résultats par divers canaux grâce au digital (X-Gest, SMS Push, le site Kewa et matricule Bac.” Selon le membre du gouvernement, ces innovations citées plus haut, permettent de s’arrimer au progrès technologique mondial.

 

Partager sur:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.