Pyramid Medias Gabon

Actifs pétroliers : Total Gabon vend pour mieux rester

Le 12 novembre dernier, à l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu pour statuer sur l’avenir de la société, le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, a reçu une délégation de Total Gabon, constituée du président du conseil d’administration, par ailleurs directeur Afrique exploration et production, Nicolas Terraz ; du directeur général, Stéphane Basseme et du directeur délégué Gabon, Emmanuel Chapon.

Il était question de faire le point sur les conclusions du conseil d’administration et les enjeux sur l’avenir de la société. Saisissant l’occasion, le président du conseil d’administration a réaffirmé l’engagement de Total à demeurer en terre gabonaise. « Le départ du Gabon n’est pas à l’ordre du jour et je peux vous le dire clairement. Nous avons une opération en cours, il s’agit du transfert à une autre société des activités dont nous ne sommes pas opérateur. Total Gabon, aujourd’hui, se recentre sur ses pôles opérés qui sont les pôles d’Anguille et Torpille. Ces derniers représentent une production journalière de 20.000 barils par jour. Il y a beaucoup de travail qui est fait pour assurer la pérennité de cette production pour que Total Gabon soit une entreprise qui continue à opérer, à employer des personnes au Gabon et à contribuer à l’économie gabonaise », a déclaré Nicolas Terraz, qui souhaitait, par là, tordre le coup à une rumeur, alimentée par les multiples cessions de ses actifs pétroliers à ses concurrents directs, selon laquelle le géant pétrolier français envisagerait de quitter notre pays.

Accent particulier sur les priorités 

L’on se souvient que le 27 juillet dernier, au cours d’un entretien avec le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondima, le président du conseil d’administration de Total avait déjà évoqué les priorités de sa structure, en raison de la crise sanitaire liée à la Pandémie du Coronavirus. « La situation de Total Gabon est fortement marquée par la pandémie du Covid – 19. Le travail que nous avons aujourd’hui chez Total Gabon, il y a deux priorités principales. La première est de préserver la santé des employés et tous les contractuels de la société. La seconde est de maintenir la production sur tous les sites », avait déclaré Nicolas Ferraz, au micro de confrère, à l’issue de cet entretien. La compagnie pétrolière avait déjà annoncé se concentrer sur l’avenir, notamment les deux puits, Anguille et Torpille, vu que le présent ne prêtait guère à l’optimisme. En raison du Covid – 19, Total a enregistré, au premier trimestre 2020, un résultat net de 8 milliards de dollars US, une chute de 8% par rapport à 2019, à la même période. A l’issue de cette entretien, Nicolas Ferraz avait reçu les garanties que le Gabon maintiendrait son soutien à l’industrie pétrolière, tout en veillant à sa compétitivité et son attractivité. « L’industrie pétrolière conserve un rôle important dans le développement du Gabon, à travers la mise en place de stratégie gagnant – gagnant pour, notamment, créer davantage d’emplois et de valeur ajoutée localement », avait renchéri le numéro un gabonais !!!!

Yohan Freddy NGUEMA ZUE

 

author

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *