Accueil Société Accidents sur la voie ferrée : Setrag sensibilise

Accidents sur la voie ferrée : Setrag sensibilise

0
Accidents sur la voie ferrée : Setrag sensibilise © D.R

La campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire initiée par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a été lancée le mercredi 17 novembre dernier dans les écoles publiques d’Owendo Octra 1 et 2. Elle est prévue pour durer un mois. Durant ce périple, des conseils seront prodigués par les responsables de la société, les élèves recevront également des exemplaires d’une bande dessinée produite expressément pour cette opération.

Depuis le lancement de la première opération du genredepuis 2018, le nombre d’accidents sur la voie ferrée connaît une baisse notable. Cette baisse, selon les responsables de la Sétrag due à la campagne de sensibilisation y relative initiée par la direction générale, conformément à la politique RSE de la société, que cette réalité est possible.

«Il est de notre devoir de prendre toutes les dispositions pour préserver l’intégrité physique de tous ceux qui habitent autour du chemin de fer. Et la Setrag ne ménagera aucun effort tant qu’elle enregistrera des accidents ferroviaires», a déclaré le Monsieur sécurité de l’exploitant du Transgabonais au cours du lancement officiellement, de la caravane de sensibilisation sur la sureté ferroviaire dans les écoles publiques d’Owendo Octra 1 et 2 devant plusieurs dizaines d’élèves et leurs enseignants.

Si elle n’a pas manqué d’alerter les responsables de la société de transport ferroviaire sur d’autres aspects liés à la sécurité des élèves et des personnels des deux établissements, Olga Josiane AbemeBiyogho, directrice d’Octra 2, dit apprécier le thème de cette sensibilisation : «Ne te mesure jamais au train»«Effectivement, aucun homme ne peut se mesurer au train. De ce fait, il était plus que temps que cette campagne de sensibilisation démarre afin de prévenir nos apprenants des accidents qui peuvent survenir sur la voie ferroviaire», se réjouit-elle.

Isabelle Téboul, directrice du Développement durable à Setrag, explique en effet que «L’importance de cette campagne est de diminuer les accidents que l’on peut aujourd’hui avoir sur la voie ferrée. C’est la suite directe d’un événement qu’on en fait en février dernier sur le tronçon Milole-Franceville, où nous avons ciblé les établissements scolaires de la zone et là on refait la même action sur la coordination 1 entre Owendo et Oyane. C’est près de 47 établissements. Le but c’est de véritablement sensibiliser les  enfants, les instituteurs et les directeurs. On lance cette sensibilisation pour environ un mois. Nous avons environs 50 sensibilisateurs, dont 48 de la communauté et 8 employés de Setrag.», précise-t-elle. Ajoutant que cette campagne qui prend en compte une formation de deux jours à l’endroit de 50 animateurs, dont une vingtaine issue de la communauté, vise 47 établissements scolaires le long de la voie.

La sensibilisation est prévue pour durer jusqu’en décembre prochain. Dans chaque établissement visité, des exemplaires de BD sur le sujet seront distribués aussi bien aux élèves qu’aux enseignants et personnels administratifs.

 

Partager sur:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.